Bonjour, nous sommes aujourd’hui ici avec Clémence Gourlay, Ingénieure Process chez Klap, pour parler de l’intérêt du meltblown. Pour commencer, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est le meltblown ?
Bien sûr, le meltblown est un matériau non-tissé très polyvalent utilisé dans de nombreuses applications comme la filtration (air, fluides, huiles, …), l’isolation, l’absorption et l’hygiène.
Il est fabriqué à partir de fibres de polymère fondues et soufflées sur un tamis d’une extrême finesse, ce qui lui donne des propriétés uniques selon les applications. C’est un matériau peu connu mais pourtant très apprécié dans de multiples secteurs, comme l’automobile, les dispositifs médicaux, le bâtiment, les industries agroalimentaires, la pétrochimie, les systèmes de filtration HVAC & HEPA, les appareils électroménagers, les absorbants industriels, les produits pour l’incontinence, certains EPI, etc…
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le meltblown est présent bien au-delà des masques de protection sanitaire : nous le retrouvons dans une grande partie des produits et infrastructures qui nous entourent, sans forcément le savoir.
Un autre point intéressant du meltblown c’est qu’il est très facile de le valoriser une fois qu’il est rendu au stade de déchet : les thermoplastiques qui le constituent sont aujourd’hui tous recyclables.
Quelles sont les forces de notre ligne de meltblown ?
Notre ligne possède plusieurs atouts qui nous permettent de répondre aux cahiers des charges de tous les secteurs d’application du meltblown. Grâce à sa laize d’1m60, notre meltblown peut s’adapter à des lignes de transformation de grande largeur. Qui peut le plus peut le moins : nous pouvons également produire des rouleaux en laize plus petite si besoin.
Notre ligne peut également accueillir plusieurs familles de polymères : elle n’est pas focalisée sur le polypropylène. Nous pouvons par exemple produire du meltblown en polyester, polyuréthane, polycarbonate, polymères biosourcés, … et bien sûr en polypropylène. Nous pouvons également ajouter à nos recettes plusieurs types d’additifs selon la demande, comme un colorant ou un booster selon l’application ciblée (hydrophile, électrostatique, …).
En plus de cela, nous disposons d’une calandre qui présente 2 avantages : on peut assembler plusieurs composants ensemble (le meltblown serait en sandwich entre 2 couches support) et on peut jouer sur les performances de nos composants en fonction du cahier des charges. Notre ligne est équipée d’une unité de charge électrostatique : nous pouvons apporter de la charge (ou non) en fonction du besoin.
Au final, avec la bonne recette on peut créer des composants complexés et/ou dégradables et/ou plissables et/ou hydrophiles et/ou colorés, etc…
En résumé, on peut fabriquer un composant sur-mesure selon les besoins.
Quels sont les avantages du meltblown dans la composition d’un masque ?
Le meltblown est très populaire pour la production de masques car il a des propriétés uniques qui en font un choix idéal. C’est lui qui porte toute la responsabilité de filtrer et bloquer les particules, tout en gardant une bonne respirabilité pour un meilleur confort. Ses performances de filtration résident dans sa structure en fibres fines, appuyée par la charge électrostatique qui lui est appliquée. Il filtre les particules jusqu’à 100 fois plus petites qu’un cheveu telles que les gouttelettes de liquide, la poussière fine, mais aussi et surtout les virus et les bactéries.
En plus de ses bonnes propriétés de filtration, le meltblown reste respirant. Ces propriétés en font un choix idéal pour les masques destinés à la protection contre les maladies transmissibles par voie aérienne. De plus, il est facile à fabriquer en grandes quantités, ce qui en fait un choix abordable pour les producteurs de masques.
Enfin, le meltblown utilisé dans les masques est fabriqué à partir polypropylène, ce qui rend le masque recyclable : les 3 couches du masque sont monomatière.